INVITATIONS

+++++++++FORUM URGENCE ÉNERGIE+++++++++++++++ 10 septembre

Vigilance Énergie convie la population au Forum Urgence Énergie, qui aura lieu ce vendredi 10 septembre à l’UQÀM. Ce forum s’inscrit dans le contexte global d’une vaste critique écologique, économique et sociale sur les choix énergétiques actuels du gouvernement du Québec. Il précède de peu le Congrès mondial de l’énergie, qui s’ouvrira le 12 septembre à Montréal, et vise à faire le point sur deux dossiers qui agitent actuellement notre société : le développement du nucléaire et des gaz de schiste. Il souhaite faire entendre des voix alternatives à la grande foire du commerce de l’énergie.

http://www.aqlpa.com/forum-urgence-energie
Téléchargez le programme complet

+++++++++RASSEMBLEMENT ALERTE PÉTROLE ET GAZ +++++++++++++++ 12 septembre

AlrerteLe gouvernement Charest a une politique énergétique totalement incohérente, déroulant le tapis rouge aux pétrolières, et refusant même un réel débat sur la nécessité ou non d’aller de l’avant avec les gaz de schistes. À l’aube du Congrès mondial de l’énergie qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, Vigilance Énergie invite la population à un rassemblement pour dire : Pétrole et gaz au Québec ça suffit!
Rassemblement Alerte pétrole et gaz – 12 septembre, 14 heures, Place Riopelle (devant le Palais des Congrès de Montréal)

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Publicités

5 Réponses

  1. François Lebel

    Curieux d’en savoir plus sur la situation aux États Unis, j’ai visionné le documentaire choc de Josh Fox ‘Gasland’
    distribué « Nationwide » par HBO. Ce doc. nous montre une industrie complètement dérèglementé, gracieuseté de Dick Cheney en 2005, qui se comporte comme si elle était au 19emsièclele et trompe allègrement les citoyens, qui en échange d’argent, leurs signent ni plus ni moins un permis de polluer leurs terres sans grand espoir de poursuites ultérieur. Nous voyons des puits contaminé, de l’air contaminé, de même que les cours d’eau et le sol suite aux accidents. M. Fox parcours plusieurs états pour constater l’état de la catastrophe. Personnes et animaux malades par milliers. Sorties d’eau qui s’enflamment au contacte d’un briquet allumé etc… et partout une industrie qui refuse d’admettre ses responsabilités dans ces milliers de cas de pollution environnementale.

    Pourtant des études indépendantes auraient identifié 596 produits chimiques dangereux différents qui sont injecté avec les 1 à 7 millions de gallons d’eau nécessaires pour forer un seul puits, le tout peut être recommencé jusqu’à 12 fois durant la vie d’un puits. et chaque fois la moitié de cette soupe toxique est aspiré a la surface pour être entreposé a ciel ouvert dans des bassins de décantation.
    (Tiens ça me fait penser aux sables bitumineux…! )

    En revenant aux 596 produits chimiques injectés, nous comprenons toute la dimension du cynisme de M. Caillé lorsque il utilise des termes lénifiants pour nous faire accroire que nous tenons tous sous l’évier des dizaines de distillats de pétroles divers, de laformaldéhyde (préservatif d’embaumement)et autres mutagènes, disrupteurs endocriniens,allergènes etc… (lavez lavez !)

    Mme Normandeau est elle aussi cynique ou bien va elle plus tard plaider l’ignorance ? Dans un cas comme dans l’autre la voudrions nous comme première Ministre ?

    septembre 10, 2010 à 12:45

  2. Josée Gagnon

    Que de travail pour voir ce jour, enfin arriver! Félicitations à vous tous, qui avez participés à cette merveilleuse aventure, si nécessaire. Vous avez donné, à tous ceux qui sont inquiets, une voix et une voie pour s’exprimer, un lieu pour se rassembler et le meilleur moyen de communiquer entre nous. On pourra enfin s’organiser, se parler et s’entraider.

    Le gouvernement et les compagnies gazières ne pourront plus compter sur notre isolement.

    Bonjour les gens de Sept-Iles, (Uranium) de Lévis (Rabaska). Félicitations à ceux du Suroît!!! Et à tous les autres qui n’ont pas fait la manchette.

    C’est à nous maintenant de prendre la relève, sur la Rive-Sud de Montréal. J’étais alarmée par la manière dont on vous traitait. Je n’ai rien venu venir ici. Le forage en milieu urbain, c’était inimaginable… Mais ici, ce sera plus difficile d’agir à notre insu. Merci aux gens de Sept-Iles pour votre vidéo sur YouTube et à aux citoyens de Lévis pour leur entrevue avec les Franc-Tireurs. On sait ce qui nous attend probablement avec les audiences du BAPE et leur mandat trop restreint et trop court.

    Mais maintenant j’ai un outil pour communiquer avec vous, si jamais on tente à nouveau de toucher à la qualité de vie de votre région, je pourrai aider.

    Félicitation aux citoyens de Saint-Marc-sur Richelieu et de tous ceux dont j’ignore le nom, qui travaillent comme des fous, dans l’ombre, depuis des mois. Ce que vous avez fait est colossal.

    Je voudrais particulièrement remercier la compagnie Tesla, une compagnie qui sondait le sol de la Vallée du Richelieu pour identifier les  » poches  » de gaz, comme si elle avait été chez elle, dans sa propre cour arrière. Sans elle, je dormirais toujours au gaz (de schiste), comme le dit si bien Pierre Batelier dans son document sur le même sujet.

    Avec la naissance de Vigilance Énergie, monsieur Charest et madame Normandeau et tout nouveau parti au pouvoir, viennent de perdre un peu, le pouvoir de nous ignorer. Monsieur Caillé est bien silencieux depuis quelqeus jours. Ici, dans la Montérégie le Devoir nous tient informé. Merci au Devoir et à notre journal local, l’Oeil Régional de Beloeil.Par exemple, on pouvait lire dans le Devoir,hier, que l’on démantelait, à Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Barnabé-Sud et à La Présentation, les tours d’exploration appelées  » arbre de noel », par la compagnie Questerre. Le Gouvernement et les compagnies se font toutes petites, tout d’un coup… Ils sont tout particulièrement silencieux et invisibles. Je sais qu’ils préparent leur retour. Nous aussi, on se prépare. Et tous les moyens pacifiques seront pris pour les arrêter.

    Les écologistes de gauche, dont parle madame Normandeau et monsieur Cayer, c’est moi. Cinquante quatre ans, santé fragile, cheveux blancs, toujours au travail et mon conjoint, 65 ans, problèmes cardiaques. On fait du porte à porte… Du jamais vu dans ma vie non plus. Jamais impliqués dans les groupe écolos qu’on trouvait un tantinet, un peu trop à gauche. Les gens qui s’impliquent dans ma région, présentement, ne sont pas des révolutionnaires. Ce sont de simples citoyens de tous les âges et de tous les milieux qui en ont assez d’être écrasés par des élus irrespectueux menacants pour la planèete.

    J’étais présente à la conférence de Presse du Mont-Bruno. J’ai observé le regard méprisant de madame Normandeau.

    Merci Pierre, Lucie, l’AQLPA et tous les autres. Merci pour Vigilance énergie.

    septembre 12, 2010 à 1:53

  3. Bonjour à tous!

    La présente est pour vous confirmer l’appui du Comité Action Civique (C’est assez!).

    Nous sommes fier de la création de ce mouvement écologique du gros bon sens.

    Nous appuyons la cause du regroupement « Mobilisation gaz de schiste » depuis le début.

    Nous appuyons également la cause de l’oléoduc Montréal-Portland.

    Ainsi que beaucoup d’autres causes concernant l’environnement.

    Notre activité principale est de faire des recherches et de fournir l’information non biaisé ni censuré afin que les organismes et les citoyens y trouvent des faits, des articles et des rapports qu’ils ne connaissaient pas.

    L’objectif étant de libérer l’information.

    Envoyez-nous vos communiqués afin que nous les diffusions sur notre site Internet, c’est gratuit.

    septembre 13, 2010 à 5:54

  4. Je tiens à vous aviser que les permis d’explorations sont donné pour non seulement la rive-sud de Montréal mais également tout la très grande région de Montréal incluant l’ile de Montréal. Des permis pour la rive nord sont également donné.

    Regardez la carte des permis accordés dans cette région en téléchargeant la carte Basse terre sur la page du lien ci-dessous.

    Ce que je trouve surprenant c’est la région de Charlevoix entre Baie Saint-Paul et la Malbaie, territoire qui inclus les 2 hôpitaux que le gouvernement veut soudainement démolir les jugeant pas assez solide pour résister à un éventuel tremblement de terre qui serait violent mais qui n’arrivera peut-être jamais.

    Regardez la carte des permis accordés dans cette région en téléchargeant la carte Bas Saint-Laurent sur cette page.

    http://sigpeg.mrnf.gouv.qc.ca/gpg/classes/CarteLocalisationPermis

    Les 2 hôpitaux sur Google

    http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddr=74+Ambroise+Fafard+Baie-St-Paul+QC,+G3Z+2J6&daddr=303+Rue+Saint+Etienne,+La+Malbaie,+QC+G5A+1T2+(Qu%C3%A9bec)&hl=fr&geocode=FR7S0wIdGyLM-yl3Msm6zha_TDF8jcRxbndHmg%3BFYsr1wIdwo_R-ymZ8V3bh6m_TDFtKz0w-lzwgg&mra=ls&sll=47.654288,-70.150366&sspn=0.020958,0.038581&ie=UTF8&ll=47.491225,-70.760193&spn=1.345491,3.515625&z=9

    Bizarre ou coïncidence ou coïncidence bizarre?

    Est-ce vraiment justifier?

    J’ai eu des informations dignes de foie que le risque n’est pas si grand que ça.

    septembre 14, 2010 à 12:37

  5. Isabelle Gingras md

    Interdiction de l’exploration?

    http://www.canoe.com/archives/infos/environnement/2010/09/20100926-185104.html

    septembre 26, 2010 à 11:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s